• Camille Delcour

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Mis à jour : 20 mai 2019


Un métier peu connu du public et trop peu utilisé dans les petites entreprises, le contrôle de gestion est un réel outil à la décision et permet d’optimiser le pilotage de son activité.



Le contrôle de gestion dans l'entreprise

Lorsque l’on créer son entreprise, le premier métier de la finance avec qui nous avons à traiter est le comptable. Il est essentiel pour la tenue des comptes et le bon enregistrement des informations financières de chaque entreprise dans les comptes comptables. Mais il peut être intéressent de connaître le « connecteur », le contrôle de gestion.

Le contrôle de gestion, apparaît souvent bien plus tardivement, lorsque l’entreprise évolue, le nombre de clients augmente et lorsque l’on commence à se dire « mais où vont mes revenus, comment évolue mon chiffre d’affaire ? ». Le contrôle de gestion permet d’apporter une réponse à ses questions, il analyse les données comptables, s’interroge sur les données du marché et propose ainsi des visions différentes des données financière de l’entreprise.


La mission principale du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion « répond à un besoin général, qui touche même les très petites entreprises : savoir où l’on en est, mesurer et évaluer sa performance, identifier les points forts et les voies de progrès, décrypter l’avenir, choisir une solution, fixer un objectif » (« Les fondements du contrôle de gestion », Editions PUF, auteur Henri Bouquin).

Les principaux tableaux de bord que le contrôle de gestion produit et analyse sont :

- Le compte de résultat (PnL de l’anglais Profit and Loss),

- Le cash-flow pour suivre et anticiper sa trésorerie,

- Les KPIs de l’entreprise, propres à chaque industrie, entreprise et problématique.



Le contrôle de gestion fait le lien entre les données financières de la comptabilité et les problématiques de la Direction. Mais parallèlement, il permet aussi le lien entre la direction et ses managers. Lorsqu'il est optimisé et efficace, il permet ainsi à l’entreprise d’avoir un outil d’aide à la décision essentiel, mais aussi un système d’alerte et d’anticipation puissant.


Avec Cybooster, vous pouvez vous offrir un service de contrôle de gestion adapté et sans engagement.



#ControleDeGestion #CamilleDelcour #Questcequelecontroledegestion #Finance #Definition

0 vue

0631772865 - Mentions Légales

©2018 by Cybooster. Proudly created with Wix.com