• Konstantinos Bagios

Les défis de 2020


L’an 2020 fut une année pleine de défis, notamment dans le monde numérique. Nous profitons de cet article pour vous souhaiter par la même occasion une BONNE ANNÉE 2021, informatiquement plus sereine.


En 2020, le monde numérique a été soumis à des conditions difficiles en raison de la diversité et de l’intensification des modes d’utilisation des outils numériques.


La connectivité des utilisateurs se multiplie en un temps record, et les menaces suivent la même tendance. De fait, en 2020, le monde a connu une cyberattaque toutes les 39 secondes !


Parallèlement, la nécessité de communiquer et de travailler à distance a entraîné dans l’univers de la technologie de nombreux nouveaux utilisateurs seniors, capables de donner les références de leur compte bancaire aussi facilement que leur code de sécurité. Prompts à saisir l’opportunité, les programmes malveillants les plus connus appartiennent à la famille Zeus, bien que la plupart des victimes soient tombées dans le piège des e-mails avec l'extension « .doc », « .dot » et « .exe ».



Traffic internet (Janvier 2010-2019), IEA

Bon à savoir :


Il existe près de 300 milliards de codes de sécurité depuis que les appareils numériques intelligents sont utilisés aux quatre coins du monde, soit 35 milliards d’appareils au total.

Suite à l'accroissement de 300 % des cyberattaques en 2020, les sociétés de cybersécurité ont augmenté leurs investissements de 6 milliards de dollars.


La principale cible des attaques de « phishing » sont les petites et moyennes entreprises. Contre ce type de piratage, l'intelligence et la compréhension humaines sont la meilleure défense. Pour mieux s’en protéger, s’y préparer et les affronter, il est donc essentiel de toujours s’informer et de sensibiliser les équipes.


« À quelque chose malheur est bon » dit le proverbe : les challenges de 2020 ont permis aux entreprises de développer leur expérience et de mieux se préparer en matière d’agressions informatiques. En 2021, tout cet apprentissage pourra être mis en application et développé.


Sources :

IEA : https://www.iea.org/data-and-statistics/charts/global-trends-in-internet-traffic-data-centre-workloads-and-data-centre-energy-use-2010-2019 (en anglais)

CISCO : https://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/executive-perspectives/annual-internet-report/white-paper-c11-741490.html (en anglais)

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberattaque (en français)


#Informatique #Cybersecurite #2020Cyberattaques #Challenges2020 #konstantinosbagios #cybooster

0631772865 - Mentions Légales

©2020 by Cybooster. Proudly created with Wix.com