• Camille Delcour

L’audit interne – un outil pour l’IFRS 17

Mis à jour : 12 juin 2019

La nouvelle norme IFRS 17 implique un certain nombre d’ajustements dans les entreprises, notamment en termes de modélisation et de mise en place de contrôle sur l’exactitude et l’exhaustivité des données. Une analyse très intéressante d’Alex Bertolotti (Partner PwC) et Klaas van Wyk de Vries (Expert Audit) nous dévoile l’intérêt d’utiliser sa fonction d’audit interne pour se préparer à l’implémentation de l’IFRS 17 (Article IFRS 17: The impact on internal audit).


Selon Alex Bertolotti et Klaas van Wyk de Vries, la fonction d’audit interne pourrait réellement apporter un confort pour les parties prenantes.



Conformité avec la norme : l’audit interne peut permettre de planifier et fournir rapidement l’assurance en continue que les mesures nécessaires ont été prises avec toutes les parties prenantes concernées. Concrètement, l’audit interne pourra vérifier régulièrement que les contrôles internes nécessaires sont bien en place et que les parties prenantes sont informées correctement de ce qu’il leur sera demandé. Cela évite de devoir retravailler dans le futur sur certaines thématiques.


Certifier la qualité des reporting financiers : encore une fois, l’audit interne peut valider le choix et la qualité des méthodes de contrôle interne au niveau des reporting financiers. En effet, comme l’explique Alex Bertolotti, la norme IFRS 17 impacte directement les reporting financiers adressés aux parties prenantes. Ainsi l’audit interne peut être utilisé pour fournir une assurance de la pertinence de ces derniers. Les deux avantages pour la fonction d’audit et les organisations sont de pouvoir confirmer « (1) le caractère adéquat et l'efficacité des contrôles de l'exactitude et de l'exhaustivité des données ; et (2) la gouvernance appropriée sur les modèles. »

Enfin, utiliser l’audit interne est un instrument efficace pour valider le bon déroulement du programme en termes d’allocation des ressources adéquates mais aussi en termes de formation pour assurer sa bonne mise en œuvre. L’audit interne est une fonction très polyvalente qui peut intervenir à différents niveaux du programme.


Découvrez l’article, en anglais, IFRS 17: The impact on internal audit.


#IFRS #cybooster #camilledelcour #auditinterne #reportingfinancier

0631772865 - Mentions Légales

©2018 by Cybooster. Proudly created with Wix.com